Les débats politiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur ce forum où la parole vous est donnée pour que vous puissiez exprimer vos opinions et vos points de vue et partager avec les autres membres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 réforme code procédure pénale, code pénal...

Aller en bas 
AuteurMessage
gobi
Invité
Anonymous



réforme code procédure pénale, code pénal... Empty
MessageSujet: réforme code procédure pénale, code pénal...   réforme code procédure pénale, code pénal... EmptyDim 24 Jan - 21:39

Si l'évolution de la procédure pénale est nécessaire afin d'harmoniser les textes français et européens , le débat s'est ouvert sur des déclarations qui n'honorent pas leurs créateurs à l'instar de Monsieur BESSON qui jugent les procédures policières médiocres, le comportement des policiers étant quant à lui inadaptés lors de garde à vue selon mr ramadi. Lorsqu'on sait que la génèse de cette foudre politique contre la procédure pénale se trouve dans le procès d'outreaux ou l'affaire de julien DRAY, on est en droit de s'interroger sur la raison de ce déferlement de critique. Pis encore, lorsqu'on est policier on doit être révoltés contre ces propos qui proviennent pour partie de ceux qui hier prônaient la tolérance zéro et fixaient des objectifs chiffrés intenables aux fonctionnaires, n'hésitant pas d'ailleurs à sanctionner ceux qui ne parvenaient pas à ces sacro saints objectifs! Bref ce temps est révolu et voilà que l'on promet une révolution alors permettez moi de rappeler ces quelques chiffres ;

Tout d'abord, les fonctionnaires de police sont OPJ pour ceux qui décident des mesures de garde à vue, cette qualification, reconnue par l'état équivaut à ce qu'un maire obtient de droit!
enfin les chiffres réel : Taux d'élucidation des affaires en france 50%, taux de présentation devant u juge 33% de ces faits élucidés, taux de personnes condamnées et exécutant la peine 30% du restant! Eloquent non?

Si j'accorde à nos détracteurs que bien des mesures de garde à vue pourraient être évités je leur conseille de modifier le code pénal car c'est sur cette base que le code de procédure pénale établie les peines correctionnelles à partir desquelles une mesure de garde à vue est possible en cas de peine d'emprisonnement! Eh oui!

Enfin, si les conditions de garde à vue sont anormales (oui parfois) elles ne le sont que parce que les moyens manquent!
Pour ma part en qualité de policier républicain je ne mes sens ni tortionnaire, ni bourreaux et à vrai dire ce qui me gène le plus c'est que ce débat et ses résultantes feront les voix FN de demain...car nul doute que le chemin choisi pour la réforme va créer une bouffée d'air pour les délinquants, un peu plus de stress pour les policiers, plus de travail pour les magistrats qui eux par contre continueront de faire des erreurs jamais sanctionnées! Ah le bon principe de séparation des pouvoirs dans un système judiciaire viellissant mais de plus en plus axé vers l'accusatoire...Heureux ceux qui auront des amis et un bon avocat!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
réforme code procédure pénale, code pénal...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La réforme des collectivités locales serait-elle inconstitutionnelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les débats politiques :: Débats :: Sécurité-
Sauter vers: