Les débats politiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur ce forum où la parole vous est donnée pour que vous puissiez exprimer vos opinions et vos points de vue et partager avec les autres membres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La réforme des collectivités locales serait-elle inconstitutionnelle ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Bab
Administrateur
Administrateur
Bab


Messages : 30
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 31
Localisation : Grand Est

La réforme des collectivités locales serait-elle inconstitutionnelle ? Empty
MessageSujet: La réforme des collectivités locales serait-elle inconstitutionnelle ?   La réforme des collectivités locales serait-elle inconstitutionnelle ? EmptyDim 24 Jan - 12:25

Citation :
Le Sénat commence ce mardi l'examen de la réforme des collectivités locales. Après la taxe carbone, cette réforme pourrait elle aussi se heurter à des problèmes constitutionnels, comme l'explique Pascal Jan, vice-président du Cercle des Constitutionnalistes et professeur à l'IEP de Bordeaux.

Selon vous, les textes préparés par le gouvernement pourraient se heurter à des obstacles constitutionnels. Lesquels?

Il y en a trois. Le premier concerne la parité. Aujourd'hui, on compte 49% de femmes élues dans les conseils régionaux et 13% dans les conseils généraux. Avec l'institution du nouveau mode de scrutin cantonal à un tour prévu pour les futurs conseillers territoriaux, ce taux pourrait passer à 22%, ce qui marquerait un léger progrès dans les départements, mais un très fort recul dans les régions. Or, la Constitution, dans son article 1, dispose que "la loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives." Il y aurait là une contradiction évidente.

Vous estimez également que le projet de loi remet en cause l'identité des assemblées régionales et départementales...

Tout à fait. Le gouvernement prévoit donc de créer un conseiller territorial, qui siègerait à la fois comme représentant de la région et du département. Or, le département et la région sont inscrits de manière séparée dans la Constitution. Le Conseil constitutionnel pourrait donc considérer que la création du conseiller territorial unique contrevient à l'article 72 de la loi fondamentale, qui stipule : "Les collectivités territoriales de la République sont les communes, les départements, les régions, les collectivités à statut particulier et les collectivités d'outre-mer régies par l'article 74." C'est le second point litigieux.

Et quel est le troisième?

Le projet de loi prévoit que les métropoles peuvent demander la délégation de compétences économiques aux départements (zones d'activité) et aux régions (aides aux entreprises) et qu'en cas d'absence d'accord dans un délai de 18 mois, ces compétences reviennent automatiquement aux métropoles. Cette disposition complexe contrevient selon moi au principe d'intelligibilité de la loi.

En revanche, le scrutin à un tour ne vous paraît pas inconstitutionnel, contrairement à la position de certains de vos collègues...


Non. Car si le Conseil constitutionnel en décidait ainsi, il tuerait purement et simplement la réforme alors qu'il a plutôt tendance à privilégier de simples corrections. Par ailleurs, cela reviendrait pour lui à constitutionnaliser un mode de scrutin, ce qu'il s'est toujours refusé de faire, pour laisser aux législateurs une grande liberté dans ce domaine. Pour ces deux motifs, je ne crois pas à une censure sur cette question.

http://www.lexpress.fr/region/la-reforme-des-collectivites-locales-inconstitutionnelle_843195.html
Revenir en haut Aller en bas
https://debats-politiques.kanak.fr
 
La réforme des collectivités locales serait-elle inconstitutionnelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réforme code procédure pénale, code pénal...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les débats politiques :: Débats :: Institutions-
Sauter vers: