Les débats politiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur ce forum où la parole vous est donnée pour que vous puissiez exprimer vos opinions et vos points de vue et partager avec les autres membres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 De Villepin en banlieue

Aller en bas 
AuteurMessage
Bab
Administrateur
Administrateur
Bab


Messages : 30
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 31
Localisation : Grand Est

De Villepin en banlieue Empty
MessageSujet: De Villepin en banlieue   De Villepin en banlieue EmptyDim 24 Jan - 12:31

Citation :
Après son déplacement à Draveil, Dominique de Villepin s’est de nouveau rendu en banlieue mardi. Sur ces terres désertées par Nicolas Sarkozy, l’ancien hôte de Matignon a pu défendre son idéal de « justice sociale » et ses solutions pour désenclaver ces quartiers jugés « difficiles »…

Les émeutes des banlieues : le tournant de 2005


Les émeutes de 2005 furent un véritable tournant dans la vie politique de Dominique de Villepin. Les propos tenus à l’encontre des jeunes des cités par N.Sarkozy cristallisèrent les tensions et ravivèrent la colère d’une jeunesse déjà fortement émue par la disparation de Zyed Benna et Bouna Traoré. Durant des semaines, les banlieues réclamèrent à corps et à cris sa démission…

Dans le passage à vide que traversa son Ministre de l’Intérieur, Dominique de Villepin fit preuve de solidarité. Mais cette épreuve bouleversa son plan d’action gouvernementale. A l’issue de cette explosion urbaine, une urgence s’imposait à tous : celle de répondre au « chômage des jeunes ».

Dans son livre intitulé « Des hommes d’Etat », Bruno Le Maire relate cette période troublée où, écartelé entre une majorité qui ne le soutient pas et son impératif de résultat, Dominique de Villepin est poussé à la faute.

L’actuel Ministre de l’Agriculture raconte qu’un soir, « Dominique de Villepin réunit Jean-Louis Borloo et Gérard Larcher pour étudier les nouvelles mesures sur l’emploi. (Il déclare) Je vous le dis, il y a une chance historique de révolutionner le marché de l’emploi en 2006. Je vous propose de le faire. L’objectif, c’est moins de 8% de chômage. Tout est possible. Vous me mettez tout ce qui est intelligent, tout ce qui est révolutionnaire sur la table… ».

Ceci aboutira à la crise du CPE mais aussi à 600 000 emplois créés en l’espace de deux ans ainsi qu’à un taux de chômage jamais vu depuis 1983 : 8,1% de la population active. Il est toujours tentant de réécrire l’Histoire mais on peut légitimement se demander ce qui se serait passé sans cette crise des banlieues…

Reprendre le flambeau

En 2005, héritant d’une France déjà divisée après le « non au traité constitutionnel », Dominique de Villepin était confronté à une société encore plus fragmentée quelques mois plus tard…

Pourtant dès son intronisation à Matignon, il avait senti poindre ce risque et lors de son discours de politique générale, il avait plaidé pour une France capable de concilier « solidarité et initiative, protection et audace ». Il avait dénoncé avec force les discriminations, notamment à l’emploi « quand on a un nom à consonance étrangère », et avait fait de la promotion pour l’égalité des chances un vecteur essentiel de son action gouvernementale.

Face à la montée d’une droite libérale dont Nicolas Sarkozy se faisait alors le grand chantre, Dominique de Villepin voulait être un rempart : « nous ne plaquerons pas sur la réalité française un modèle qui n’est pas le nôtre. Que nous nous inspirions avec pragmatisme d’expériences réussies en Europe ou ailleurs, bien sûr. Que nous revenions sur les fondements de notre modèle social, certainement pas. »

De retour en Seine-Saint-Denis, Dominique de Villepin retrouve ses thèmes de prédilection et cette proximité sociale qui lui est chère. Né à Rabat, l’ancien hôte de Matignon est accueilli avec espoir et reconnaissance par les jeunes des cités. En terrain conquis, il défend son bilan, rassemble les foules et rappelle Nicolas Sarkozy à ses devoirs républicains. Il avance la nécessité de hiérarchiser les priorités gouvernementales : renforcer notre compétitivité, notre protection sociale et enfin lutter contre les déficits. Sans « promettre de Plan Marshall » ou d’autres annonces utopiques, il se veut pragmatique et avance notamment l’idée d’une « Agence nationale du développement économique ».

Encore une fois, il condamne avec force la stigmatisation des minorités par le gouvernement actuel, ainsi que le débat sur l’identité nationale qui pour lui « n’a pas lieu d’être » et qui ne peut « aboutir qu’à la caricature ». Alors que l’UMP souhaite faire campagne sur l’emploi lors des régionales, Dominique de Villepin souligne l’indécence de « l’autosatisfaction » gouvernementale en la matière.

Devant les animateurs du Bondyblog, il cultive sa flamme « gaulliste, sociale et républicaine », plaide pour des pôles d’excellence dans le domaine éducatif et montre son attachement à la police de proximité. Saluant « la formidable vitalité et créativité » des banlieues, Dominique de Villepin veut aller au bout de ses combats d’hier et proposer une véritable alternative au sarkozysme. A ceux qui lui rappellent l’échéance du procès Cleartream, il se montre déterminé : « mon engagement public n’est pas négociable… »

Vous trouverez des vidéos du déplacement sur le site http://reversus.fr/2010/01/20/villepin-et-les-banlieues-une-histoire-ininterrompue/
Revenir en haut Aller en bas
https://debats-politiques.kanak.fr
 
De Villepin en banlieue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les débats politiques :: L'Opposition :: A Droite-
Sauter vers: